RDC – Plus de 1000 détenus de Beni-Kangbayi en fuite : Les Forces vives exigent le procès contre les militaires commis à la garde qui sont aux arrêts

0
485

Dans une déclaration médiatique rendue publique, jeudi 29 octobre 2020, les Forces vives de Beni ont exigé l’organisation urgente d’un procès en charge des militaires qui étaient commis à la garde lors de l’évasion de plus de 1000 détenus de la prison de Beni-Kangbayi, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Le rapporteur adjoint de la société civile de Beni veut voir tous ceux qui montaient la garde à cette maison carcérale défiler devant la barre, dans les audiences publiques attendues par la population de Beni.

Au sujet de la situation sécuritaire, Angélus Kavuthirwaki encourage la police à s’activer davantage pour éradiquer la criminalité urbaine à Beni.

À l’en croire, la sécurité doit réellement être renforcée, car les prisonniers évadés, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) constituent une bombe en retardement au sein de la société.

Il sied donc de rappeler qu’une attaque rebelle perpétrée dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier, s’était soldée par l’évasion de plus de 1000 détenus de la prison de Beni-Kangbayi. À l’heure actuelle, certains officiers de l’armée sont déjà aux arrêts dans ce dossier de la prison à Beni.

Fabrice Ngima