Les activités sont paralysées, ce mercredi 28 octobre 2020, à travers la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les portes des boutiques, magasins, kiosques, banques sont fermées depuis la matinée de ce mercredi au centre commercial de Matonge, au rond-point du 30 juin et au marché central de Beni-Kolokwa.
Tout est consécutif à une manifestation initiée par la Véranda Mutsanga. Ce groupe de pression exige des explications claires de Modeste Muhindo Bakwanamaha, maire intérimaire de Beni au sujet d’une attaque rebelle qui s’était soldée par l’évasion de plus de 1000 détenus de la prison de Beni-Kangbayi.
Dans le cas contraire, la Véranda Mutsanga appelle à la démission pure et simple de l’autorité urbaine de Beni. Les éléments de la police sont déployés sur terrain pour tenter de remettre de l’ordre en enlevant des barricades placées par les manifestants sur les artères principales de la ville.
Visiblement, toutes les 4 communes de la ville sont quasiment touchées par cette situation qui a aussi impacté la circulation qui est timide. Même certains élèves et écoliers ont été renvoyés à la maison, craignant les représailles des manifestants.
Fabrice Ngima