Des officiers supérieurs de la 3ème zone de défense et de la 34ème région militaires sont arrivés, depuis lundi 22 mars 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon le maire intérimaire de Beni, cette délégation a été dépêchée à Beni pour renforcer l’équipe d’enquêteurs autour du présumé trafic des munitions de guerre.
Muhindo Bakwanamaha Modeste indique que cette affaire préoccupe au plus haut point les autorités tant nationales que provinciales du pays.
“On voudrait voir clair dans ce dossier. Je leur ai recommandé qu’une audience soit vite organisée après les enquêtes, pour que la population soit fixée sur qui ou avec qui ce trafic est en train de s’organiser dans la région”, a-t-il déclaré.
“Le problème, c’est que nous sommes dans une zone trouble et nous devons démanteler tous les réseaux. Que ça soit du côté des civils comme du côté des hommes en armes qui se comportent très mal. Ils doivent être mis hors d’état de nuire et au besoin être sanctionnés. C’est ça c’est que la population doit comprendre, ; il n’y a personne qui est à l’abri. Vous posez un mauvais acte, qui que vous soyez, en tout cas, vous devez répondre. Donc, même un officier quel que soit son rang, il est justiciable devant une juridiction, et nous souhaitons que ceux qui sont couples dans ce trafic des munitions soient effectivement condamnés”, a-t-il martelé.
Dimanche 14 mars dernier, des officiers des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), un conservateur de la nature et des éco-gardes du Parc national des Virunga, ainsi que des civils ont été arrêtés par l’Auditorat supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. Ils sont suspectés dans le trafic des munitions de guerre à Beni.
Fabrice Ngima