RDC : Qui est Dieudonné Kaluba, élu président de la Cour constitutionnelle ?

0
1913

Le Professeur Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu, mardi 20 avril 2021, président de la Cour conditionnelle de la République Démocratique du Congo.

Parmi les 9 juges de la plus haute juridiction du pays, 7 ont voté pour cet ancien avocat. Ainsi, il entre en remplacement du juge Benoît Lwamba qui a assumé l’intérim pendant près de 10 mois.

*Qui est alors Dieudonné Kaluba ?*

Dieudonné Kaluba Dibwa, né à Mbuji-Mayi (RD Congo), le 4 février 1966, est Docteur en Droit public avec la plus grande distinction, depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa. Il est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Il a aussi été Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerçait comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il sied de souligner que, Dieudonné Kaluba est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

Dieudonné Kaluba a marqué l’histoire en 2020, lors du procès dit de 100 jours qui impliquait Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi. Il a défendu la République en connivence avec Me Coco Kayudi.

En juillet 2020, Dieudonné Kaluba, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga avaient été nommés juges constitutionnels par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ces derniers avaient été investis en octobre 2020 sur fond des contestations.

Fabrice Ngima