RDC – Réapparition d’Ebola au Nord-Kivu : Le Gouvernement déterminé à riposter contre la 12ème épidémie

0
418

Dans un message lu dimanche 7 février 2021 par Dr Nzanzu Syalita Eugène, Ministre provincial de la santé, le Gouverneur du Nord-Kivu, a appelé la population au calme et à la sérénité face à la réapparition de la maladie à virus Ebola, dans cette partie de la RD Congo.

Carly Nzanzu Kasivita a aussi exhorté la population au strict respect des mesures barrières pour lutter contre cette douzième épidémie d’Ebola du pays.

“Face à cette situation, j’appelle la population du Nord-Kivu en général, et en particulier, celle de la ville de Butembo ainsi que du territoire de Lubero au calme et à la sérénité pendant cette dure période où notre province est doublement frappée par cette épidémie de la maladie à virus Ebola et de la pandémie de Covid-19. J’invite les experts nationaux et partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour venir appuyer nos équipes qui sont déjà déployées sur terrain, en vue de mener la riposte dans une dynamique provinciale d’ancrage dans le système sanitaire. Je rassure la communauté internationale de notre détermination avec l’accompagnement du Gouvernement central et de nos partenaires à mener correctement les actions de santé publique qui permettront de maîtriser très rapidement cette douzième épidémie. Pour finir, je voudrais rappeler tous les Nord-Kivutiens à poursuivre l’observance stricte des mesures d’hygiène. Ensemble, adaptons le comportement responsable à travers la mise en pratique des mesures de prévention pour couper la chaîne de transmission de la maladie à virus Ebola et de la Covid-19”, a-t-il dit.

Il convient de rappeler que le Ministère national de la santé a confirmé, dimanche 7 février 2021, un nouveau cas positif d’Ebola à Biena, dans le territoire de Lubero. Il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de l’épidémie qui a présenté, le 1er févier dernier, les signes de cette maladie.

Elle s’était rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo où est décédée le 3 février. Après analyse de son échantillon (sang) au laboratoire de Butembo, le résultat s’est avéré positif.

Cet énième cas est signalé au Nord-Kivu 81(environ 3 mois) après l’éradication de la onzième épidémie d’Ebola dans la province d’Équateur. S’agissant de la dixième épidémie d’Ebola, elle avait été déclarée finie au mois de juin 2020 au Nord-Kivu et en Ituri. Ce fléau avait emporté des milliers de personnes.

Fabrice Ngima