RDC: Réseau d’Acteurs pour la Consolidation de la Paix.

0
637

Réseau d’Acteurs pour la Consolidation de la Paix.
Conscience-Union-Action

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de notre pays la République Démocratique du Congo, le Réseau d’Acteurs pour la Consolidation de la Paix « RACP » exprime sa reconnaissance infinie et son respect à l’égard de toutes les couches sociales, et particulièrement aux pionniers de l’indépendance, qui avaient permis au peuple congolais de retrouver sa dignité et sa liberté.

Nombreux sont des pionniers qui nous ont quitté, et une infime minorité vivent encore au milieu de nous. Au regard de leur sacrifice, il est temps de les revaloriser et de leur rendre un vibrant hommage de reconnaissance. A ceux qui ne sont plus avec nous, que le même hommage soit rendu à leur veuve et veuf. Notre fête nationale, au lieu d’être un jour de commémoration de réjouissance, ce 30 juin 2020 avec ses réalités tragiques, est chargé d’incertitude qui nous offre une perspective qui s’annonce combien sombre, difficile et périlleux marquée par un manque de culture patriotisme lié au comportement de certains acteurs politiques qui veulent amené ce pays dans le chaos et le peuple dans une armature totale juste pour barrer la route au nouveau locataire du Palais de la Nation de répondre aux aspirations du peuple.

Néanmoins, par vigilance et par esprit d’anticipation, toutes ces manœuvres dilatoires de ces oiseaux de mauvais augure vadrouille sont dénichées et révélées par les compatriotes qui veulent voir réussir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi son programme. Ces derniers deviennent le symbole du dynamisme et des repères des valeurs patriotiques.

Partant de cette considération, le RACP lance un appel patriotique à ces compatriotes de demeurer ferme et déterminée dans la défense des valeurs démocratiques consacrées dans notre constitution. Notre fierté dans la conquête de la paix durable se trouve renforcée par l’apparition sur la scène politique d’une opinion publique nationale forte et déterminée qui renforce le rôle de la société civile dans le respect des institutions démocratiques.

Désormais, le politique a l’obligation morale de rendre compte de sa gestion de la chose publique à la population. Il y a aussi un fait important à souligner, c’est le rôle que joue les organisations de la société civile dans l’éveil de conscience, la socialisation, la responsabilisation de la population en sa qualité d’actrice indéniable du développement et la recherche de la paix.

Cet acquis devient une réalité comme l’a atténué le Président de la République disant que bon nombre de Groupes Armés ont été neutralisé et d’autres se sont rendus volontairement, RACP confirme et ajoute que plusieurs autres ont déjà exprimé leurs vœux de se rendre et le processus est en cours.

Aucune force ne peut combattre le changement de mentalité, le peuple est dévoué d’accompagner le Président de la République dans le processus de pacification du pays, c’est pour cette raison que le RACP réitère son engagement de se mettre toujours du côté du Chef de l’Etat et du peuple congolais et de dire non à la cohabitation politique souhaitée et initiée par certains acteurs politiques. RACP exprime ses gratitudes au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour discours exaltant, d’apaisement et réitération de son dévouement de pacifier l’Est du Congo.
Nos hommages à tous les membres de RACP « Réseau d’Acteurs pour la Consolidation de la Paix » présents en République Démocratique du Congo, aux Etats-Unis, Canada et Europe qui ont déjà prouver leur capacité dans la pacification de l’Est.

Nous n’oublions pas le courage des toutes les organisations de la Société Civile membres de RACP qui font preuve d’un dynamisme dans la sensibilisation des Groupes Armés.

Et enfin tout honneur revient au peuple congolais pour son éveil de conscience et sa détermination pour le retour de la paix.

Coordonnateur National

Mr John Lupala