RDC – Sénat : Alexis Thambwe sur une chaise éjectable et réclamé devant la justice pour détournement des millions de dollars

0
495

L’étau se resserre contre le Président du Sénat et membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président congolais Joseph Kabila.

Alexis Thambwe Mwamba fait face à deux actions politique et judiciaire. Plus de 60 Sénateurs ont signé une pétition visant sa déchéance pour détournent des derniers publics. La copie de ce document lui a été déposée mardi 2 février 2021.

En réaction, le patron du Sénat n’a pas mâché ses mots.

“Nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste à vie, ça n’existe pas. On a un mandat et si ceux qui nous ont donné le mandat décident de le retirer je partirai sans problème. J’ai mandat et le jour où il prend fin je pars. Ce n’est pas la fin du monde”, a-t-il dit.

Pendant ce temps, le Procureur général près la Cour de cassation a saisi le Bureau du Sénat pour autoriser une instruction à charge du Président de la chambre haute du Parlement. Le concerné aurait détourné une somme de 2 millions d’euros voire 1 million de dollars américains et de francs congolais.

Au cours d’une plénière tenue ce mardi, l’accusé a rejeté toutes ces allégations.

“Il n’y a pas eu détournement de ma part”, a-t-il déclaré.

Cette double action est intervenue quelques jours après la destitution du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba par l’assemblée nationale.

Fabrice Ngima