RDC : Tout savoir sur le Général Christian Tshiwewe, actuel Chef d’Etat-major des FARDC

0
1635

Le Général Christian Tshiwewe est le désormais Chef d’Etat-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il a été nommé par le Chef de l’État, lundi 3 octobre 2022. L’annonce de sa nomination a été lue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama.

Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe remplace à ce poste, le Général d’armée Célestin Mbala. Ce nouvel homme fort des FARDC sera secondé par d’autres officiers généraux. Avant sa nomination, il chapeautait la Garde républicaine, unité chargée de protéger le Président de la République.

Ci-dessous sa brève biographie proposée par Jeune Afrique :

Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila. De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état major pour son cursus réalisé en Angola.

De retour en RDC, il est parmi les brillants étudiants qui participent au cours de commandant brigade, au centre supérieur militaire à Kinshasa, entre 2003 et 2004. Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

En parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème régiment de la Garde républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de général major.

Loyauté et redevabilité
C’est en arrangeant les déplacements du président de la République, principalement dans la ville de Kinshasa, que Félix Tshisekedi l’a remarqué. « La confiance a grandi au fil des jours et des semaines. Et même au sein de la famille biologique du président, il a des soutiens », assure une autre source de l’entourage du président.

MfumuNkento