RDC – Tueries à Beni : 3 jours de deuil décrétés en mémoire des victimes

0
461

Trois (3) jours de deuil ont été décrétés, à dater de jeudi 25 mars 2021, par la Coordination de la société civile de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

D’après de cette structure citoyenne, les activités socioéconomiques seront paralysées partout à travers la ville, sauf les alimentations, pharmacies et écoles resteront opérationnelles.

Kizito Bin Hangi parle d’une action organisée pour rendre hommages aux victimes des tueries, attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), notamment celles qui ont été tuées dans la récente embuscade tendue sur l’axe Beni-Kasindi.

“Suite à cet énième cas d’embuscade survenue le mercredi 24 mars 2021 à Kilya qui a coûté la vie à six personnes et incendie de deux véhicules, décrétons 3 jours de deuil sur toute l’étendue de la ville, sauf les pharmacies, les écoles et les alimentations en mémoire des victimes tuées par les présumés ADF. Demandons les enquêtes neutres par l’autorité compétente pour que les couples de ce crime soient connus. Exigeons une descente ce vendredi 26 mars 2021 sur le lieu du crime avec les comités urbain et territorial de sécurité pour faire un constat, avant l’évacuation des épaves des véhicules sur la chassée. Après, l’enterrement de ces deux chauffeurs pourra intervenir le samedi 27 mars 2021”, a-t-il déclaré.

“Les activités socioéconomiques pourront reprendre si et seulement si les recommandations ont été prises en considération”, a-t-il souligné.

Il sied de rappeler que 6 civils, dont deux chauffeurs ont été tués et 2 véhicules, dont un fuso et une voiture brûlés dans une attaque attribuée aux ADF, mercredi 24 mars dernier, dans la localité Kilya, sur l’axe routier Beni-Kasindi.

Fabrice Ngima