Des centaines de personnes ayant fui les massacres attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs localités du secteur de Rwenzori affluent vers le poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni, au Nord-Kivu, à la frontière congolo-ougandaise.
C’est Paluku Muvuya Arnold, président du comité des déplacés de guerre de Kasindi qui l’a dit mardi 24 novembre 2020. A l’en croire, il y a plus ou moins 500 ménages qui ont été récemment enregistrés dans des familles d’accueil à Kasindi, après les récentes tueries des civils dans le village de kisima. A ce chiffre s’ajoutent plus de mille (1000) ménages qui ont fui les exactions des ADF dans la région de Beni.
“La plupart d’entre eux étaient venus de Mbau, Kamango, Eringeti et Rwangoma”, a-t-il dit au journaliste Serge Mulimani. Paluku Muvuya Arnold déplore que tous ces citoyens vivent sans aucune du Gouvernement et des organisation non gouvernementale (ONG) intervenant d’action humanitaire.
Tout en appelant les autorités du pays à venir en aide à ces démunis, il demande au Gouvernement congolais de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie de la RD Congo en proie aux tueries répétitives oiseuses des personnes.
Fabrice Ngima