RDC – Tueries à Beni :”L’armée n’a pas failli à ses devoirs”, rassure le Général Peter Cirimwami

0
1009

À travers une communication faite, mardi 16 février 2021, le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1, a passé en revu l’évolution des opérations visant la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

À en croire le Général-Major Peter Cirimwami, cette évolution est mitigée à cause des tueries qui se répètent dans le secteur de Ruwenzori. Il pense que cela est dû à la violation des mesures de protection par la population.

“Les mesures de protection sont simples. C’est que les gens, en allant aux champs, ils doivent accepter se faire accompagner par l’armée. Ou alors, avant d’y aller, la population doit accepter que l’armée face des patrouilles, parce qu’on ne saura pas placer un militaire devant chaque plantation”, a-t-il dit.

“L’armée n’a pas failli à ses devoirs, mais il y a le fait que la population s’est retrouvée à mauvais moment et au mauvais endroit. Elle est allée s’installer dans les plantations sans que l’armée ne soit informée”, a-t-il déclaré.

Tout en sollicitant l’accompagnement des médias, l’officier de l’armée a indiqué que la guerre est un processus.

Cette communication est intervenue au lendemain de l’attaque attribuée aux ADF dans le groupement Malambo dans le secteur de Ruwenzori. Sur place, 10 personnes ont été exécutées, dont 8 à Libokora et 2 à Kalembo, aux côtés d’énormes dégâts matériels.

Fabrice Ngima