RDC – Tueries à Beni : Un Avocat ferme les portes de son cabinet en mémoire des victimes

0
1164

Maître Elie Vahumawa, Avocat aux Barreaux du Nord-Kivu et de Kwilu soutient les trois (3) jours de deuil décrétés par la société civile, après le massacre de quinze (15) civils à Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

L’Avocat du peuple a décidé de fermer, vendredi 3 juin 2022, les portes de son office de travail, afin de compatir avec les victimes des tueries dans la région de Beni en proie aux attaques armées. Tout en manifestant sa compassion envers les familles des victimes, Maître Elie Vahumawa précise que son cabinet va reprendre le travail, lundi 6 juin prochain.

“Nous présentons nos condoléances à nos frères et sœurs qui ont perdu les leurs et à tous ces commerçants, dont les véhicules ont été brûlés à Bulongo. Ceux-là qui ont perdu les leurs à Manyama, Kabalwa, Mwenda et ailleurs. Nous leur disons que nous sommes de cœur avec eux. Et voilà pourquoi d’ailleurs, j’ai résolu de ne pas ouvrir mon bureau pendant un temps pour compatir avec nos concitoyens qui sont en difficulté en secteur de Ruwenzori et ailleurs”, a-t-il dit.

Cet auxiliaire de justice pense que les autorités doivent tout faire pour éradiquer l’insécurité à tous les niveaux.

“Les autorités nous leur disons que nous avons marre de compter nos morts. Cette histoire doit prendre fin. Ailleurs, on ne négocie pas avec les terroristes. On doit les frapper. C’est une bonne chose comme le Gouvernement a compris que l’agresseur, c’est le Rwanda. Que ça soit les M23, les ADF doivent être frappés”, a-t-il suggéré.

Le juriste Elie Vahumawa annonce qu’il fera une proposition de loi autorisant la détention des armes par les civils pour aider les militaires à combattre les assaillants qui sèment l’insécurité en RDC.

MfumuNkento