RDC – Tueries à Beni : Voici le message fort de l’actuelle cheffe de la MONUSCO

0
1067

L’actuelle cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) est arrivée, vendredi 12 mars 2021, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Dans une interview accordée à la presse, Bintou Keita, a indiqué que sa mission à Beni s’inscrit dans le cadre de rechercher la paix, dans cette partie en proie aux tueries répétitives odieuses, attribuées aux groupes armés, notamment les Forces Démocratiques Alliées (ADF).

“Ma visite à Beni s’inscrit dans le contexte la prise des contacts pour bien comprendre les enjeux par rapport à l’obtention de la paix que la population appelle de tous ses vœux et de voir comment le partenariat de soutien à l’armée nationale et à la police nationale avec la FIB et la Force de la MONUSCO, est organisé de manière à continuer les efforts censés à procurer la paix dans la ville et le territoire de Beni”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :”Dans une conversation avec Monsieur le maire, j’ai appris avec beaucoup satisfaction, et en même temps, avec beaucoup de tristesse deux choses, la première c’est que depuis un an, la situation dans la ville de Beni est stabilisée. Mais par contre, dans le territoire, les efforts faits par l’armée, la police et la MONUSCO entraînent des mouvements des ADF”.

La Représente spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a appelé à la mutualisation des forces pour éradiquer la menace que présente le groupe armé ADF à Beni.

Il convient de rappeler que, la Guinéenne Bintou Keita a récemment succédé à l’Algérienne Leila Zerrougui à la tête de la MONUSCO.

Fabrice Ngima