RDC – Tueries dans l’Est : La société civile de Beni lance une pétition exigeant le “départ pacifique” de la MONUSCO

0
464

La Coordination territoriale de la société civile du territoire de Beni a lancé une pétition pour exiger le départ pacifique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Tout a été fait par le premier vice-président de cette structure citoyenne, lors d’un point de presse tenu, samedi 27 août 2022, au poste frontalier de Kasindi où plusieurs civils ont été récemment tués par les Casques bleus de la Mission onusienne.

Richard Kirimba précise qu’à l’issue de cette initiative, la pétition sera envoyée au Parlement, afin que les députés votent une loi portant annulation de l’accord de siège signé entre le Gouvernement congolais et l’ONU en 2000.

“Dans un État respectueux, si vous lisez la Constitution, ce sont les députés qui votent les lois pour la bonne conduite du pays et ils les soumettent au Chef de l’État qui est le garant de la nation; voilà pourquoi, nous lançons cette pétition. Il y a des députés que nous avons élus, qu’ils nous prouvent qu’ils ont le pouvoir d’influencer le gouvernement. S’ils ne vont pas le faire, nous prendrons acte. Un jour, ils reviendront ici pour solliciter nos voix”, a-t-il dit.

Dans la foulée, la société civile du territoire de Beni a aussi demandé à toutes ses composantes de ne plus collaborer avec la MONUSCO accusée “d’inefficacité et/ou de passivité” dans la lutte contre les tueries des civils, dans l’Est du pays.

La Constitution de la RDC exige 100 000 signatures ou plus pour qu’une pétition soit appliquée. Cette initiative des forces vives intervient quelques jours après des manifestations publiques réclamant le retrait de la MONUSCO.

Une trentaine de morts et plusieurs blessés ont été signalés à Beni, Butembo et Goma, dans des altercations entre les civils, les Casques bleus de la MONUSCO et les forces de l’ordre, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

MfumuNkento