Deux personnes ont péri, la soirée de samedi 16 janvier 2021, dans une justice populaire à Lume, agglomération située dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit du Colonel Vita Kitambala servant au sein des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) et de Jean-Marie Liso, collaborateur de l’armée, chargé de la sensibilisation des membres des groupes armées pour le processus de la reddition. À l’époque, ils ont œuvré comme des seigneurs de guerre au sein des milices Maï-Maï au Nord-Kivu.
Leur présence n’a pas été bien digérée par certains jeunes à Lume. Ce qui les a poussé à s’en prendre à eux. La nouvelle est confirmée par Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, chef de secteur de Ruwenzori et Wilson Paluku Batoleni, président de la société civile locale.
Depuis plusieurs semaines, il s’enregistre des cas de la justice populaire dans cette partie du territoire de Beni où des militaires et civils sont tués par une foule. Même une jeep de l’armée a été brûlée la semaine écoulée par une foule. Cela s’observe à Lume depuis que l’insécurité attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a pris une ampleur inquiétante dans le Ruwenzori.
Fabrice Ngima