RDC : Un nouveau massacre fait plus de 40 morts et des maisons incendiées en Ituri

0
555

Un nouveau massacre a été signalé, vendredi 5 et samedi 6 août 2022, dans deux (2) territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Vingt (22) civils ont été tués, vendredi 5 août 2022, par des miliciens Maï-Maï du groupe Zaïre, au village Damas, dans le territoire de Djugu. L’information a été rapportée par le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri. Toutefois, le Lieutenant Jules Ngongo rassure que les dispositions ont été prises pour traquer ceux qui endeuillent la population.

Par ailleurs, vingt (20) autres civils ont été exécutés par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kandoyi et à Bondiboli. Selon le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, les assaillants ont aussi brûlé vingt-trois (23) maisons d’habitation.

Cet actviste des droits de l’homme indique que cette nouvelle incursion a été à la base de la paralysie du trafic sur l’axe routier Koma-Mambasa. Tout en déplorant le kidnapping de plusieurs civils, Christophe Munyanderu crie au secours des autorités pour combattre les ADF, actifs dans cette partie de l’Ituri.

MfumuNkento