Une nouvelle année, une nouvelle page de notre histoire. Une nouvelle page que nous devons écrire tous ensemble, éclairés par l’expérience des années précédentes, motivés par notre opiniâtreté à faire plus et mieux, et inspirés par notre résilience et les valeurs qui nous unissent en tant que nation.
Certes, nous sommes une grande nation, mais vulnérable et victime des plusieurs défis. Mais une nation forte de son sens patriotique, de sa solidarité, de sa volonté et de sa détermination à faire front à ces derniers, le cœur et l’esprit ouverts.
Avec intelligence et sans aucune crainte. Une nation pleine d’ambitions et prête à les réaliser nonobstant les contraintes. Une nation qui a certes atteint un niveau de développement mental et de prospérité enviable, mais qui reste à l’affut du plus bel avenir pour son peuple.
Au seuil de cette nouvelle année, il m’apparait donc bien indiqué que nous jetions un coup d’œil rétrospectif afin de tirer les enseignements qui nous permettront de baliser notre avenir.
Comme vous savez, ça n’a pas été toujours facile. Des tueries, difficultés et des obstacles se sont dressés. Il nous est même arrivé de faire parfois des erreurs de ne pas se prendre en charge ou se tromper notre cible. Mais je suis persuadé que nous avions appris de nos erreurs. Tout cela est désormais derrière nous. Et nous devons nous tourner vers l’avenir.
L’histoire nous a révélé que nous étions un peuple résilient. Un peuple tenace qui s’est forgé dans le feu de la lutte. Ceci nous a rendus forts et courageux. Toujours prêts à affronter l’inconnu. Toujours prêts à prendre notre destin et notre avenir en main d’autant que personne ne le fera à notre place.
Un avenir que chacun de nous contribue tous les jours à créer, dans un esprit de communion et de solidarité, d’unité et de patriotisme.
Chers compatriotes, de tout ce que nous décidons et dans tout ce que nous faisons, l’avenir de notre pays doit primé avant tout.
C’est la vision d’un monde meilleur. Une vision d’espoir, de justice, de paix et d’opportunités. C’est une vision qui s’élève sur des principes : une vision pour un nouveau Congo. Une vision qui nous projètera au premier rang de la lutte des Grands Etats en développement.
Le congolais prospèrent dans la responsabilité, la détermination et le travail dur. Ainsi devons-nous améliorer en cette année 2020, cultiver et renforcer ces valeurs, face à tous les défis, opportunités et choix que cette nouvel an nous réserve, prenons la résolution de vivre en paix, en harmonie et de façon solidaire.
Continuons d’être toujours déterminés pour finir cette question de l’insécurité à l’Est du pays, qui est ma lutte actuelle et j’appelle tout le monde à se joindre à cette lutte.
C’est sur ce mot que j’ai le grand plaisir de souhaiter à tous les congolais, et tous les compatriotes qui sont ailleurs, ainsi que tous les visiteurs se trouvant dans notre pays, une bonne et heureuse Année 2020.
Que Dieu continue à bénir et protéger notre peuple et pays!
Gratias MfumuNkento
ChariteNews