RDC : Voici les défis auxquels fait face la protection des enfants à Beni

0
1232

Toute la communauté doit se mobiliser pour bien assurer la protection des enfants à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. C’est une recommandation du Parlement d’enfants qui révèle que les enfants font face à plusieurs difficultés.

Les défis sont énormes auxquels fait face la protection des enfants dans la région de Beni secouée par l’insécurité. L’encadreur principal du Parlement d’enfants de Beni évoque l’exploitation économique des enfants par certains parents, l’abandon de ceux-ci par les autorités et bien d’autres.

Joël Kavuya interpelle également certains religieux qui stigmatisent les enfants à travers leurs prophéties.

“Les défis sont multiples. Dans le volet d’éducation, la manipulation des enfants par les enseignants. Parceque je ne suis pas payé, je vais dire aux enfants de rentrer à la maison. Du côté des autorités, l’enfant doit être protégé. Dans le volet spirituel, les pasteurs ne doivent pas prophétiser sur les enfants sourciers. C’est une façon de les stigmatiser. Les enfants ont des talents. Vous allez comprendre que les défis sont à l’église, dans nos familles et dans notre environnement”, a-t-il déploré.

Joël Kavuya demande ainsi aux parents de surveiller leurs enfants partout où ils sont et aux autorités de bien assumer leurs responsabilités. Il appelle aussi ses pairs à privilégier les études pour bien préparer leur avenir.

Joël Kavuya encourage les enfants de Beni à s’informer sur leurs droits et devoirs pour le bien de leur protection au sein de la communauté.

Mfumunkento