Les occidentaux «UE et USA» avaient décaissé une grande somme d’argent pour la conquête du Kivu « Sud-kivu, Nord-kivu et Ituri », car ils ont trouvé la matière première qu’ils cherchaient au Mali et qui est dans cette partie de la RDC, comme le Président Rwandais Paul Kagame dispose d’une usine de fabrication des rebelles qui agressent et tuent au Congo, les occidentaux l’ont tendu la main et lui qui ne vit que ça, il n’a pas hésité, après le décaissement des fonds venus des États-Unis, Angleterre et France, Paul Kagame avait promis la conquête du Kivu dans 3 mois, c’est pour cette raison que vous avez observé plusieurs replis des FARDC en faveur des agresseurs rwandais, ces replis ont été commandité par les officiers pro-rwanda pour faciliter la chute du Kivu dans 3 mois comme leur chef l’avait promis à ses sponsors occidentaux.
Après la reconnaissance officielle des Wazalendo par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ces derniers ont bouleversé les choses, le Kivu qui devait chuter dans 3 mois selon le président Rwandais, maintenant même la chute totalité du territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo est devenue très difficile pour ces agresseurs.
Une année et demie après, les occidentaux ont demandé Paul Kagame, lors de son passage aux États-Unis:
Qu’est-ce qui ne va pas? Pourquoi jusqu’à présent le Kivu est toujours sous contrôle des FARDC?
Voici la réponse de Paul Kagame :
Les milices locales appelés Wazalendo soutenu par le Président Félix Tshisekedi avaient tout bouleversé, car ils s’affrontent avec détermination, ils maîtrisent presque toute les zones du Kivu et ils n’acceptent pas la corruption, voilà c’est pourquoi ils ont stoppé la progression de mes forces.
Sur ce, je vous en prie de faire tout pour écarter ces milices locales appelés Wazalendo et tout ira très bien et facile.
Voilà c’est pourquoi l’ambassadeur des États-Unis aux Nations-Unies avait appelé le Gouvernement congolais à stopper à soutenir les Wazalendo.
NB: Nous appelons le Gouvernement congolais à unir tous les Wazalendo du Kivu, tout en faisant un recyclage, car certains sont déjà corrompus ce dernier temps et d’autres ont été fabriqués par le Rwanda. Les vrais et non corrompus doivent être dotés des armes et munitions pour chasser ces agresseurs sur le sol congolais une fois pour toute.
Mr John Lupala, Expert dans la Sécurité de Défense, Renseignement, sensibilisation et reddition des groupes armés.