Si, je me suis engagé être candidat député national, c’est parce que je suis capable de répondre aux exigences ci-dessus :

0
584
1. Quel est le rôle d’un député ?
Sachez qu’à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle d’abord au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région.
Mais, il ne faut pas oublier que le député est élu au suffrage universel direct, dans une circonscription à laquelle il s’attache et qu’il a le devoir de représenter et de défendre.
Certes, cet attachement n’est pas qu’électoraliste, ce serait lui faire un procès bien sévère. Il permet au député, entre autre, d’avoir un ancrage dans le réel, de se rendre compte des réalités et des problèmes à régler à l’Assemblée nationale.
De même, la plupart des députés font partie d’un groupe parlementaire. Ces groupes sont l’expression organisée des différents partis politiques sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Si lors des réunions de groupe, les députés s’entendent pour suivre une même stratégie lors des votes, ils ne sont liés par aucune obligation.
Ainsi, on a pu voir, lors de plusieurs votes plus ou moins récents, des élus de désolidariser de la position de leur chef. Enfin, il n’est pas obligatoire d’adhérer à un groupe… Même si, paradoxalement, ceux qui s’abstiennent constituent le groupe des “non-inscrits”.
2. Le député est un homme des lois!
Lorsqu’il siège au Palais de la nation, généralement chaque jour, l’une des principales missions du député est le vote des lois.
Hormis les cas très rares où un projet de loi peut être adopté par référendum, la loi est en effet votée par les députés et les sénateurs.
Si le plus souvent les députés votent des projets de loi préparés par le gouvernement, ils peuvent aussi faire des propositions de loi qui constituent souvent le moyen d’attirer l’attention sur un problème précis.
3. Le député est un garde fous!
La mission du député ne s’arrête pas à voter des lois, il doit aussi contrôler le travail du gouvernement.
Pour cela, il dispose d’une batterie d’instruments. Toutes les plénières, sont retransmises à la télévision les questions au gouvernement.
Pour les élus, c’est l’occasion d’interpeller les ministres sur des points précis, souvent en lien avec leur circonscription, mais aussi de se faire remarquer.
À mon arrivée dans l’Assemblée, comme député National, Modeste John Lupala : “En dehors l’hémicycle, je poserais des questions écrites au gouvernement, car les électeurs ruraux ne sont pas devant la télévision”.
Cependant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg : au total, chaque année parlementaire, le Journal officiel répertorie 13 à 15 000 questions.
La canicule de 2016 et 2017, les assassinats de Beni et au Kassaï ont fait l’objet de commissions d’enquête au sein desquelles les députés traquent les dysfonctionnements.
C’est aussi dans ce cadre que les députés de la majorité et de l’opposition associent leurs compétences afin de lancer des réformes, oubliées du gouvernement.
Pour ces enquêtes, ils procèdent notamment à des auditions qui sont généralement publiques, voire télévisées, à des déplacements dans leurs bases.
Les députés peuvent aussi renverser le gouvernement, oui par une motion de censure.
Mais, jusqu’à présent, ce n’est arrivé même une fois, depuis l’indépendance du Congo. Mise à part l’armée qui a déjà eu à sanctionner deux fois le gouvernement, oubliant que les députés peuvent le faire également.
4. Le député est un homme de terrain!
Tel un médecin assurant ses consultations médicales, le député a devoir de consulter sa base à tout moment.
Face à la grande diversité des demandes des citoyens, qui, souvent, n’ont aucun rapport avec ses prérogatives, le député endosse le rôle d’ “assistance sociale”.
Cette évolution, totalement informelle, fait du député un conseiller juridique gratuit, un écrivain public, et surtout un interlocuteur identifiable, contrairement aux fonctionnaires anonymes et sans visage, qui instruisent les dossiers.
Etre en contact direct avec le sentiment de la population lui permet de “prendre le pouls” de la réalité vécue.
Un député est un homme dont le travail consiste à interpréter en langue sacrée les volontés d’un peuple qui s’exprime qu’en langue courante.
Reconstituer le lien distendu entre la population et ses représentants, telle est la mission ô combien ardue du député.
Un député est un envoyé spécial de la population, il rapporte au gouvernement, ce qui se fait et ce qui se dit dans sa base.
Ambassadeur des projets élaborés par sa population, il intervient et sollicite les ministres pour leur réalisation.
5. Le député est un homme de parole!
Parmi les chamailleries, quolibets, sifflets et applaudissements, les échos des grandes voix de la République résonnent encore à l’Assemblée nationale.
Le député est obligé de parler toute vérité sans crainte, pas comme eux dont je garde leurs noms anonymes qui disent qu’ils ne parlent pas craignant le service de renseignement soi-disant se trouvant dans l’Assemblée.
John Lupala