Sindika Dokolo s’inquiète du silence de la CPI par rapport aux crimes perpétrés en RD Congo.

0
604
Sindika Dokolo

Le mardi 19 juin à 19 h00 (heure de Bruxelles) Mr Sindika Dokolo homme d’affaires, collectionneur d’art africain et initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout (LCD) a échange en direct avec les congolais sur Facebook, c’était à propos de la marche qu’il organise ce 30 juin à partir de 13h00 à Bruxelles. La marche qui partira de la Porte de Namur jusqu’à la Place Robert Schuman.

Il a commencé son échange par présenter ses salutations aux membres de LCD, à ses compatriotes et aux amis du Congo.

Répondant aux questions qui lui ont été posées, le leader du mouvement citoyen Les Congolais Debout a expliqué que la marche en Belgique, qui est le cœur de l’Europe, c’est pour montrer au monde que le président Kabila n’est plus légitime et aussi pour pousser l’Union Européenne à taper du poing sur table et mettre toutes les mesures possibles pour les vraies élections, libres et inclusives en R D Congo. C’est ainsi qu’il a fait appel aux congolais et amis du Congo d’être nombreux à  la marche pour qu’il y ait prise de conscience au niveau de l’Europe.

A la question concernant la libération de Mr JP Bemba, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de la CPI (Cour Pénale Internationale),  Mr Sindika Dokolo a exprimé sa joie tout en précisant que la famille Bemba et sa famille étaient proches, et aussi  étant l’un des acteurs principaux de la politique congolaise, la présence du président de MLC est très importante dans la scène politique congolaise. Toujours a ce sujet, le leader du mouvement citoyen Les Congolais Debout a exprimé son inquiétude du fait que beaucoup de crimes et violences sont perpétrés au Congo par le pouvoir en place mais il n y a aucune réaction de la part de la CPI.

Au sujet de la jeunesse du mouvement citoyen dont il est l’initiateur, Mr Sindika Dokolo propose un grand travail de sensibilisation, d’éducation et de formation citoyenne.

Il a fini par remercier les congolais pour avoir répondu à cette échangé  sur Facebook LIVE, et a aussi présenté ses excuses pour le problème technique durant le LIVE. Rendez-vous pris pour la semaine prochaine.

 

Gratias K. MfumuNkento

ChariteNews