Tchad : Voici la biographie du Président Idriss Déby, mort au front

0
1316

Le Chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril 2021, suite aux blessures reçues pendant qu’il commandait son armée dans des combats contre les rebelles. La nouvelle a été annoncée par le porte-parole des Forces Armées du Tchad.

À l’âge de 37 ans l’un de ses fils, général quatre étoiles, commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idrss Déby Itno, va diriger un Conseil militaire chargé de remplacer son père. Il sied de noter que, l’armée a instauré un couvre-feu et la fermeture des frontières.

*Ci-dessous la biographie du Président Idriss Déby*

Idriss Déby, né le 18 juin 1952 à Berdoba, est un offier et homme d’État tchadien. Âgé de 68 ans, miliaire de carrière qui s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’État, promu au rang de Maréchal en août 2020, venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés, lundi 19 avril dernier par l’instance électorale nationale. Mort au front, Idriss Déby a accompli 30 ans au pouvoir.

En 1990, avec l’appui de la France, il chasse Hissène Habré de la tête du pays, prenant le titre de président du Conseil d’État. L’année suivante, il est désigné Président de la République du Tchad; il remporte ensuite les élections présidentielles de 1996, 2001, 2006, 2011, 2016 et 2021. Il est élu Président de l’Union africaine de 2016 à 2017.

*Président de l’Union africaine*

Le 30 janvier 2016, Idriss Déby Itno est élu Président de l’Union africaine lors de la cérémonie d’ouverture du 26e sommet, succédant au Zimbabwéen Robert Mugabe. Il est choisi par les présidents de la région Afrique centrale. Son mandat est d’un an. Lors de son discours d’acceptation, il a notamment évoqué la mise en place « d’une force africaine qui permettrait d’intervenir dans la prévention des crises ». Il critique également l’immobilisme de l’organisation : « Nous nous réunissons souvent, nous parlons toujours trop, nous écrivons beaucoup, mais nous n’agissons pas assez, et, parfois, pas du tout. Nous n’anticipons pas assez, nous attendons tout de l’extérieur ».

Début octobre 2016, Idriss Déby se rend en République démocratique du Congo, le but étant de parvenir au dialogue pour la tenue d’élections présidentielles dans le pays. Il appelle alors les composantes de l’opposition à se joindre au dialogue. Dans un communiqué, il annonce finalement qu’une date a été trouvée pour la tenue des élections présidentielles et législatives.

Fin octobre 2016, Idriss Déby Itno se rend au Cameroun pour exprimer sa compassion pour les victimes de la catastrophe ferroviaire du train d’Eseka. Il a déclaré à cette occasion : « les relations entre le Cameroun et le Tchad sont très particulières. Nous avons des liens solides et un destin commun. Quand j’ai appris la triste nouvelle, j’ai d’abord fait un message au peuple camerounais. Puis, j’ai estimé que faire un message n’est pas suffisant et je suis venu ».

Début novembre 2016, en marge de la COP 22, Idriss Déby se rend à Marrakech à la demande du roi du Maroc Mohamed VI afin de discuter avec lui de la réintégration du Maroc dans l’Union africaine. Pour mémoire, le Maroc a quitté l’Union africaine en novembre 1984 après que celle-ci a décidé d’intégrer la République arabe sahraouie démocratique comme 51e membre. Fervent partisan d’un continent uni, Idriss Déby milite pour « une Afrique sans conflit à l’horizon 2020. La question reste cependant toujours en cours de traitement fin 2016. Pour un proche de l’organisation panafricaine, ” ce n’est pas le retour du Maroc qui pose problème – car il peut facilement réunir la majorité simple nécessaire pour valider son retour – mais la bataille qu’il entend mener au sein de l’UA dans le but d’expulser la RASD qui dérange énormément de pays acquis à la cause sahraouie “.

*Lutte contre Boko Haram*

Une de ses premières priorités à la présidence de l’UA est l’accélération du combat contre Boko Haram. Le 4 mars 2016, l’Union africaine valide ainsi l’ajout de 10 000 troupes à la Force multinationale mixte (FMM) créée le 23 mai 2016 à N’Djaména[91]. En août, l’Union européenne promet de verser 50 millions d’euros supplémentaires pour aider la FMM à combattre Boko Haram dans le Sahel.

Fabrice Ngima