Une délégation officielle est arrivée, lundi 15 août 2022, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
La délégation a été chapeautée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le Lieutenant-Général Ndima Constant Kongba est venu compatir avec les victimes des échauffourées de la semaine dernière. À l’en croire, il est aussi venu relayer le message du Président Félix Tshisekedi à la population locale.
“Nous avons connu une succession d’événements ici à Butembo. L’attaque de la prison centrale de Kakwakura et aussi les derniers événements de la manifestation contre la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, ndlr). Vous le savez à l’issue de tous ces événements, notre Gouvernement s’était réuni et le Chef de l’État a présenté ses sincères condoléances à toutes les victimes. Il a lancé aussi un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse. Nous arrivons ici sur lieu pour relayer le même message à la jeunesse. Un mort de plus, c’est un mort de trop pour nous ici au Nord-Kivu”, a-t-il expliqué.
Des manifestations de colère ont éclaté, le 12 août dernier, entre des jeunes et les agents de l’ordre à Butembo, au lendemain d’une attaque armée survenue à la prison locale. Sur place, quatre (4) éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été tués et trois (3) véhicules de la Police incendiés.
Peu avant, à Butembo, au moins neuf (9) civils ont été tués dans des manifestations exigeant le départ de la MONUSCO, accusée d’être “inefficace” face à l’insécurité grandissante, dans la partie orientale du pays.
MfumuNkento