Tueries à Beni : Des militaires ougandais associés dans la traque des ADF ?

0
1412

Depuis le 6 mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège proclamé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour combattre l’insécurité dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.

C’est le lundi 10 mai que les Gouverneurs civils de ces deux provinces ont passé les pouvoirs aux Gouverneurs militaires. Dans leurs premières déclarations, les Généraux Ndima Constant Kongba (Nord-Kivu) et Johnny Luboya Nkashama (Ituri) ont tous promis de traquer les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC.

Peu avant, dimanche 9 mai, une délégation de l’armée ougandaise est arrivée à Beni, dans la province du Nord-Kivu. L’objectif est d’instituer un Centre de coordination des opérations contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs depuis plusieurs années au Nord-Kivu et en Ituri.

À ce sujet, le site d’infos La Libre Afrique s’est posé plusieurs questions, notamment : Que vont faire les Ougandais ? Ce média ajoute qu’il n’est pas clair si les deux armées (congolaise et ougandaise) organiseront des opérations conjointes ou se contenteront de se partager des renseignements.

Il a en effet été très peu communiqué sur cette présence militaire, alors même qu’elle est dirigée par rien de moins que le commandant en chef de l’armée ougandaise, le Général David Muhoozi Rubakuba“, s’est interrogé la Libre Afrique.

Le flou qui règne sur cette délégation ougandaise et ses buts accentue l’impression d’improvisation de l’action du Président Tshisekedi à l’Est du pays. Il sied de rappeler qu’en avril dernier, à l’issue d’une visite de son homologue kényan à Kinshasa, le Chef de l’État congolais avait annoncé l’arrivée de soldats kényans pour aider à rétablir la paix à l’Est, ce qui avait suscité l’inquiétude de certains députés puisqu’ils auraient dû en avoir été clairement informés et l’avaient pas été. En réaction, il ne s’agit pas d’une décision bilatérale, comme Félix Tshisekedi en avait donné l’impression, mais d’un nouveau contingent pour la Monusco (Mission de l’ONU au Congo), dont l’arrivée avait été négociée depuis longtemps à New York“, a chute la Libre Afrique.

MfumuNkento