Tueries à Beni : Voici le message de Félix Tshisekedi aux élèves et écoliers en sit-in à la mairie

1
862

À Kinshasa, dans un point de presse tenu jeudi 29 avril 2021, le Chef de l’État congolais a répondu aux élèves et écoliers qui l’attendent à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Félix Tshisekedi a demandé aux enfants qui passent nuit et jour à l’Hôtel de ville de ne pas s’exposer aux intempéries.

Tout en revenant sur la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), il annoncé des mesures adéquates pour endiguer l’insécurité dans cette partie du pays.

“Il y a quelque part de la manipulation des adultes. La MONUSCO est venue en partenaire en République Démocratique du Congo pour nous aider à éradiquer les violences, à stabiliser le pays et surtout à protéger les populations. Je peux comprendre cette expression de colère, de ras-le-bol vis-à-vis des violences qui se font, mais ce n’est pas la MONUSCO qui en est responsable. Cette violence est aveugle, elle est lâche et elle est sournoise. On ne la voit pas toujours venir. Ce n’est pas la MONUSCO qui la suscite. Et donc, vous devez comprendre que la MONUSCO est là pour nous accompagner dans les efforts que nous fournissons. Et je vous promets, chers enfants, en tant que père d’abord, mais ensuite, en tant que chef de l’État, que j’apporterai les solutions à vos problèmes. Veuillez regagner vos foyers et ne vous laisser surtout pas manipuler par des adultes qui, eux, ont un but qu’ils recherchent, un but politique en tout cela”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :”Je suis de cœur avec eux et je suis attristé par cette situation. Je ne crois pas que c’est en arrivant à Beni que comme ils le demandent et le souhaitent maintenant que la situation se réglerait. Ce que je suis en train de faire maintenant et que j’ai déjà annonce, c’est le train des mesures radicales que nous allons prendre pour toutes ces régions en difficultés pour justement répondre à leur souhait. Je leur demande de ne pas rester exposés comme ça”.

Le message de Félix Tshisekedi intervient une semaine après le début d’un sit-in des élèves et écoliers à la mairie de Beni en proie aux tueries répétitives des personnes, attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ou Forces Démocratiques Alliées. Ces derniers ne jurent que par l’arrivée du Chef de l’État congolais à Beni pour répondre à leurs préoccupations liées à l’insécurité, dans cette partie du pays.

Fabrice Ngima

1 COMMENT

  1. Après 7 ans de massacres son excellence Mr le président, tous les écoliers, que vous voyez en sit-in à l’hôtel de beni, beaucoup d’entre eux sont de victimes de ce massacres, beaucoup sont des orphelins sans assistance de votre gouvernement, si c’est ne rien d’autre de coup des belles réelles sur les élèves sans armes ni couteau et le cailloux non plus. Vous vous montrez efficace en tuant d’avantage pendant que tes enfants son en Europe dans de salon bien climatisé, si cela est le projet de nous exterminer tous envoie nous de missiles qu’on meurt une fois pour toutes, que de nous laisser le traumatisme pour toute notre vie. Nous avons comme impression que vous êtes dépourvu d’un coeur humain.

Comments are closed.