Tueries dans l’Est de la RDC : Les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri abandonnés par le pouvoir central ( CRDH)

0
729

Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a coûté la vie à trois (3) civils et un policier, mercredi 6 avril 2022, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

La nouvelle a été confirmée par le Coordinateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu estime que les habitants des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont abandonnés par les autorités du pays.

“Il est vrai que nous sommes abandonnés par le pouvoir central. La population et les militaires qui sont dans les territoires de Beni (Nord-Kivu, ndlr), Mambasa et Irumu (Ituri, ndlr) sont abandonnés par le pouvoir central, parce que nous sommes en train de nous demander, pourquoi Kinshasa ne veut pas donner les moyens conséquents aux militaires pour que ces derniers arrivent à traquer ces ADF qui sont en train de tuer la population civile”, s’est-il interrogé.

Et de poursuivre : “Qu’est-ce qui se cache derrière ces ADF ? Pourquoi avec ces M23, nous sommes en train de voir le travail de l’armée ? Pourquoi le même travail que les FARDC sont en train de montrer en frappant les M23 ne peut pas être aussi utilisé pour frapper ces ADF ?”.

Il plaide aussi pour le renforcement des effectifs des soldats engagés dans la traque des groupes armés, dans l’Est de la RD Congo en proie aux tueries répétitives des personnes.

Il sied de rappeler que plus de 30 civils ont été massacrés par des hommes armés qui seraient des ADF, la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril 2022, dans la localité de Masambo, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. La semaine écoulée, les tueries massives se sont accentuées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège, depuis le mois de mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi, en vue de lutter contre l’insécurité.

MfumuNkento